top of page

Les arts plastiques

 L'art est un langage symbolique qui permet d'exprimer sa propre vision du monde.

Présentation de la discipline des Arts plastiques selon le MEQ.

 

À la fois matérialisation d’une pensée et expression d’une réalité socioculturelle, les arts plastiques ont permis à l’homme, depuis les débuts de l’humanité, de traduire en images sa vision du monde à partir de savoir-faire qui varient selon les lieux, les époques et les cultures. La présence universelle des images au cours des siècles – dont l’histoire de l’art retrace le cheminement depuis la préhistoire, soit bien avant l’apparition de l’écriture – témoigne de l’importance pour l’homme de ce mode de connaissance qui relève de la sensibilité, de l’intuition et de l’imaginaire. Les artistes contribuent, depuis toujours, à faire évoluer les idées et, par le fait même, la société, en témoignant par leurs œuvres de leurs convictions, de leurs valeurs et de leurs préoccupations artistiques.

L'art est utile au quotidien

Dans une société où l’image prend toute la place, il est important d’apprendre à voir, et ne pas subir les images sans les comprendre. Les arts plastiques sont aussi très utiles pour le développement d’une carrière professionnelle. Les personnes créatives arrivent plus facilement à trouver des solutions et débloquer des situations. Mais les arts plastiques peuvent aussi très bien faire l’objet d’un travail à part entière. Illustrateur, photographe, conservateur de musée, graveur, peintre, graphiste, ébéniste, infographiste, directeur artistique, professeur, designer, paysagiste, architecte, tatoueur, de nombreux métiers découlent des arts plastiques. Que cela soit en cours de peinture ou de dessin, il est donc très compliqués de faire sans les arts plastiques aujourd'hui.

Mais aussi en arts plastiques tu apprendras des notions sur les artistes passés et présents, ce qui te donnera des connaissances générales qui te permettront de mieux comprendre certains films, des livres où les arts visuels sont souvent mis en scène. Source : superprof.com "À quoi servent les arts plastiques ?"

Logo Ph'Art créatif avec texte.jpg
les-grandes-oeuvres-top-chrono-visuel-moteur.webp
Capture d’écran 2022-08-26 172303.jpg

Art Comptant Pour Rien : Des vidéos pour “Rompre avec cet élitisme qui enferme l’art contemporain” présentant des thématiques comme : Art et homosexualité, l'art des sorcières, etc.

images (1).jpg

La chaine Youtube Muséonaute est une petite pépite des cours d’histoire de l’art qui dure DIX minutes seulement. Faciles à comprendre et amusantes. 

Concepts et notions
Langage plastique

Figuratif / Abstrait

  • Figuratif- figurative :  Se dit d'un art qui s'exprime au moyen de la représentation de la réalité extérieure, par opposition à l'art abstrait ou non-figuratif.

  • Figuration : Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (le monde sensible) de manière plus ou moins réaliste.

  • Abstrait : Désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée. Se dit d’une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'œuvre. Une œuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain.

Les lignes, les formes, les motifs

Lignes 

épaisses, fines, brisées, pointillées, 

courbes, zigzag, 

etc...

lignes (1).png

l’usage des lignes en art…

Pourquoi les artistes utilisent-ils ces différents types de lignes dans l’art ? En plus d’utiliser des lignes pour diriger l’attention du spectateur ou suggérer une forme, un motif ou des lignes de forme, elles peuvent avoir un impact émotionnel sur une œuvre d’art. Ainsi, les lignes peuvent illustrer des sentiments.

Artistes travaillant avec la ligne, les formes et les motifs

Découvrir l'artiste Yayoi Kusama
Qui travaille avec le motif de façon intense

Les couleurs
Logo Ph'Art créatif avec texte.jpg
cmj-rvb.jpg
cercle-chromatique_375001_1.jpg

Les couleurs primaires

Une couleur est dite primaire si elle n’est pas le résultat d'un mélange avec d’autres couleurs contrairement aux couleurs secondaires, tertiaires ou aux différentes nuances qui existent.


Les couleurs primaires sont à la base de toutes les couleurs.

Il existe deux systèmes de couleurs : la synthèse soustractive  et la synthèse additive. En gros lorsque l'on additionne les couleurs PIGMENTS (Encre, peinture, etc.), la somme des couleurs primaires donne du noir. Lorsque l'on additionne les couleurs LUMIÈRE, la somme de ces additions donne la lumière blanche.

 

Le cercle chromatique 

Dans le cercle chromatique (Pigments) ci-joint, on peut voir les couleurs primaires puis les couleurs secondaires et tertiaires.

 

Couleurs secondaires 

 

Elles sont le résultat obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires se trouvent entre les couleurs primaires. Sur la roue chromatique traditionnelle, le rouge et le jaune produisent de l'orange, le rouge et le bleu du pourpre, et le bleu et le jaune du vert. 

Couleurs tertiaires 

Une couleur tertiaire (ou intermédiaire) est obtenue par le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire. Vous pouvez mélanger ces couleurs pour créer les combinaisons de couleur bleu-vert, bleu-violet, rouge-orange, rouge-violet, jaune-orange et jaune-vert. Sur une roue chromatique, les couleurs tertiaires se trouvent entre les couleurs primaires et secondaires.

edaba3990a2cc48d77dd6a8ff236cbe7.jpg

Les mélanges et les proportions 

Voici comment on peut parvenir aux bon mélanges. Il est faux de croire qu'il faut mélanger une même quantité de deux couleurs primaires pour faire une couleur secondaire. 

En effet, certains pigments sont plus colorants que d'autres. Ex. il faut très peu de bleu et beaucoup de jaune pour faire un vert moyen.

Les couleurs froides

Lorsqu'on parle de couleurs chaudes ou froides, on veut dire que certaines couleurs ou leurs nuances nous donnent une impression de chaleur ou de fraîcheur. Le bleu représente le secteur le plus froid : eau, glace, etc.

Les verts et violets et autres nuances du bleu se trouvent dans ce qu’on appelle les zones de transition des couleurs froides.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes  elles évoquent l'énergie et la chaleur. C'est toute la gamme des jaunes, orangés, rouges, roses.

photos chaudes froides.jpg
couleur-froide-ou-chaude-pour-une-chambre.jpg

Les valeurs
tons clairs, tons foncés

couleurs rabattues.jpg

Rabattues et dégradées

 

En ajoutant du blanc, on peut éclair notre couleur. On peut aussi rabattre notre couleur avec du noir ou avec une couleur complémentaire. Être capable de créer et d'utiliser ces nuances de couleurs, vous permettra de créer des volumes. C'est un peu comme faire de la cuisine, il faut savoir ajouter doucement des teintes les unes aux autres pour pouvoir créer les bonnes nuances.

Les couleurs complémentaires

complementaires1.jpg

Ce sont des couleurs qui sont l'une en face de l'autre sur le cercle chromatiques. Dans la création d'une œuvres ou en graphisme, on juxtapose souvent ces couleurs placé l'une à coté de l'autre, elles se font ressortir.

 

Toutefois, lorsqu'on les additionne, elle crée des couleurs plus sombres.   On utilise les couleurs complémentaires pour rabattre une couleur primaire, plutôt que le noir, afin de préserver la luminosité de la couleur.

Utiliser les couleurs complémentaires pour créer des volumes.

ab5eb200d3fdec446ca15388e7b59f87.jpg
color_study_iii_theory_by_otis_oks_d49lnkq-pre.jpg
794a17047a71066ab3196778e3f40758.jpg
Les volumes, les valeurs de gris 
66233691715edf67b404929495ee12a1.jpg
1c0c5248b573dfa74b1ec0bc1cc72404.jpg

On peut donner une apparence de 3 Dimensions à une forme plane, en jouant avec les clairs - obscur. En recréant les effets de la lumière sur une masse. 

Pour se faire, il faut visualiser d'où vient la lumière.

Sphère-expliquée-dure.jpg
ombres-1.jpg
images (2).jpg

Chaque teinte de couleur a sa correspondance en valeur de gris.

Les textures

Pour ma part, je pense qu'apprendre à dessiner, à peindre, c'est faire de la recherche. En observant, en expérimentant les médiums, les matières on développement nos aptitudes de créateurs, on devient plus versatile avec les outils existant. En expérimentant la représentation de différentes textes, on aiguise notre regard et nos aptitudes à représenter la réalité.

galerie DE REPRÉSENTATION DE TEXTURES 
Le Graffiti
bottom of page