top of page

Histoire de l'art

L'élève doit être capable d'identifier des périodes de l'histoire de l'art 

Premier cycle : Préhistoire, renaissance, période contemporaine.
Deuxième cycle : Situer des périodes et mouvements artistiques dans le temps et l’espace (ex. : sur une ligne du temps : préhistoire, Antiquité, Moyen Âge; impressionnisme, dadaïsme, cubisme)

La préhistoire 

Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre. Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturel

Les liants

La poudre obtenue était ensuite diluée sur des palettes ou de petits récipients pour en faire une pâte avec de l'eau, de la moelle, de la graisse, de l'urine, de la salive, du sang ou même avec de l'eau de la grotte. Chauffer les pigments Les Hommes préhistoriques modifiaient les nuances des pigments en les chauffant au-dessus du feu. Ainsi, ils obtenaient une série plus importante de colorants minéraux naturels : ils pouvaient utiliser des gammes de jaunes, de bruns et de rouges. Des analyses des pigments ont permis de prouver que certains pigments étaient chauffés.

Histoire de l'homme, des découvertes, à travers le monde.

chronoart.jpg

Cet artiste imagine des célébrités en reprenant le style des tableaux de l'époque napoléonienne

L’artiste Kyès est en train de faire beaucoup de bruit sur le célèbre réseau social Instagram. Sur son compte @kyesone, il partage des portraits d’artistes en reprenant le style des tableaux de l’époque napoléonienne. Et franchement, le résultat est juste grandiose ! Un effet wow apporté en grande partie par le contraste entre les codes de la peinture de l’époque et les visages familiers que l’on connait tous. En plus d’avoir eu l’idée géniale de mélanger les périodes de l’histoire, Kyès peut se targuer de réaliser ses œuvres avec une précision exceptionnelle.

bottom of page