top of page
image (1).webp

Environnement 
changements climatiques

Les changements climatiques
Expliqué aux jeunesses

69422363_10157278873916421_5634054716397715456_n.jpg
Environnement.jpg
Rechauffement.jpg

En mode solutions! 

Des gestes écologiques pour aider la planète.png
2-1483x1920.png
969e9454795a355cd9d9b2690364853e.jpg

Clic sur l'image pour trouver de nombreuses activités pour le jour de la terre !

Réchauffement climatique

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

​

Un rapport spécial du GIEC entretient l’espoir qu’il reste encore une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle. Quel rôle joue exactement l'homme dans le changement climatique ? Explications en vidéo.

​

Par Marianne PasquierStéphane FoucartElisa Bellanger et Olivier Clairouin

Dans le site, vous trouverez les fiches ci-dessous en haute définition ainsi que des plans de cours d'activités pédagogiques très bien faits.

Disparition des espèces

2f8a5cbf6e_23880_32905-conference-de-l-onu-sur-la-biodiversite-7001-hd.jpg

La sixième extinction de masse menace un quart des mammifères

​

Depuis plusieurs années, les biologistes s'alarment face à la disparition des espèces animales et végétales de plus en plus rapide. Une nouvelle étude basée sur un long travail de recherche fait le bilan de la situation actuelle et des efforts de protection de la biodiversité.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Biodiversté_bas réso.jpeg

La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados

​

Dans la forêt par exemple, tu y trouves des arbres, avec des feuilles, et sur ces feuilles des chenilles. Tu entends aussi des oiseaux, etc. Les oiseaux mangent les chenilles. Les chenilles mangent les feuilles. À l’automne, les feuilles tombent. Les cloportes, les champignons et les vers de terre décomposent les feuilles – on les qualifie de « décomposeurs ». Toute la matière qui constituait la feuille sera alors progressivement incorporée dans le corps des décomposeurs, ou libérée dans le sol. Elle devient alors réutilisable pour l’arbre qui produira de nouvelles feuilles l’année suivante, feuilles qui nourriront de nouvelles chenilles, qui elles-mêmes nourriront de nouvelles mésanges et ainsi de suite. C’est aussi ça la biodiversité : des interactions entre les êtres vivants qui sont à l’origine du fonctionnement des écosystèmes.

​

Du microscopique comme les bactéries jusqu’au macroscopique comme les animaux ou les arbres, tous les organismes vivent et interagissent entre eux au sein de la voiture… euh de l’écosystème donc.  Lire la suite

bottom of page