Artistes inspirés par le Saint-Laurent et les océans
Idées de projets d'arts en lien avec les océans
L'artiste Caroline Jacques
Caroline Jacques est l'artiste peintre qui a fait la direction artistique du Projet Saint-Laurent. Avec la collaboration étroite de son acolyte Gervais Bergeron. Clic sur la photo pour visiter son site internet et de nombreuses œuvres représentant les espèces marines et autre.
Apprécier une oeuvre d'art
En cliquant sur l'image, vous découvrirez le meilleur site pour vous aider à faire apprécier des œuvres à vos élèves. Avec de nombreuses fiches à imprimer, suggestions d'activités.
Gordon Hopkins
"Les formes qui atterrissent sur la toile issue de mon expérience et mon travail botanique.
Ces éléments sont par la suite transposés dans mon imagination. Une combinaison réinventée de nouvelles couleurs et de formes s’en dégage et se crée. Mon désir est d’envahir l’espace de couleurs lumineuses et de textures riches de couches de peinture qui créent profondeur et vibration.
J’aime laisser dans mes œuvres la trace d’une image aux motifs contrastés et aux couleurs éclatantes qui évoquent un sens de vive émotion, d’inspiration, d’enthousiasme et de pure merveille de ce que la nature a à nous offrir."
Projet artistique engagé dénonçant que le plastique tue les cétacés
Louis Tremblay
Plusieurs œuvres de l'histoires de l'art dans lesquels il y a des éléments marins.
Sur chaque image, il y a un lien qui t'en apprendra plus sur l'oeuvre et son artiste.
Ivan Konstantinovich Aïvazovski
Grand maître de la peinture marine
Ivan Konstantinovitch Aïvazovski est né à Théodosie en Crimée le 1817 (mort en 1900). Ce peintre russe d’origine arménienne est considéré comme l’un des grands maîtres de la peinture romantique. Un passionné de la marine qui a marqué l’histoire et les périodes romantiques de l’art russe et mondial. La Neuvième Vague, une des plus célèbres toiles d’Aïvazovski (celle en illustration de l’article) est le meilleur exemple de l’excellence de son travail sur la lumière et la poésie de son oeuvre au global.
Bernard Proulx