Quiz et grandes questions sur le monde marins :
1 - Comment différencier cétacés et poissons ?
​
Il n'est pas rare de confondre les cétacés (mammifères marins) avec les poissons. Il existe pourtant une méthode très simple permettant de faire la différence : les poissons ont une queue qui bat de la droite vers la gauche tandis que celle des cétacés bat du haut vers le bas. Ainsi, le requin est un poisson tandis que le dauphin est un cétacé.
2- Comment respire un poisson dans l'eau ?
​
​
Pour respirer, les poissons absorbent de l’oxygène
​
L’oxygène est aussi présent dans l’eau ! Comme nous, et comme les animaux terrestres, les poissons ont besoin d’absorber du dioxygène (O2). Et comme nous, ils rejettent en échange du dioxyde de carbone (CO2) dans le milieu extérieur – en l’occurrence, l’eau.
En effet, ils utilisent l’O2 dissous dans l’eau pour respirer. Mais respirer dans l’eau n’est pas simple. Jugez plutôt : le dioxygène y est 25 fois moins disponible que dans l’air, et un poisson dépense environ 30 % de son énergie pour la respiration.
​
Chez les animaux terrestres, c’est au niveau des poumons
que le dioxygène présent dans l’air passe dans le système
sanguin, puis est transporté par le sang dans le reste du
corps à l’ensemble des cellules. Chez les poissons, c’est
au niveau des branchies que les échanges respiratoires
entre l’eau et le sang se réalisent.
​
Pour en savoir plus, "clic" sur l'image à droite :
3- Comment respire un mammifère marin ?
​
​
Contrairement aux mammifères terrestres, les mammifères marins n'ont pas de respiration involontaire. Ces animaux aquatiques doivent savoir qu'ils ont besoin de se lever et de prendre l'air pour respirer. Pour ce faire, ils montent à la surface et ouvrent ce que l'on appelle "l'évent", un trou au-dessus de leur tête. Cet évent se connecte directement à la trachée, qui est généralement plus courte que chez les mammifères terrestres. Ils doivent expirer avant d'inspirer, c'est cette expiration que l'on entend lorsqu'ils sortent à la surface et fond un jet comme dans l'image jointe.
"Clic" sur les images pour en savoir plus.
​
4- Est-ce que les baleines ont des dents ?
​
​
Les cétacés sont divisés en deux sous-ordres: les odontocètes et les mysticètes. Quelle est la différence? Dans leur bouche, les premiers possèdent des dents et les deuxièmes des fanons! Ces deux structures possèdent des caractéristiques et des fonctions bien différentes.
"Clic" sur l'image pour en savoir plus.
5- Quelle est l'origine de la tradition du poisson d'avril ?
​
​