4.3 Faune et flore — Zone profonde
Les algues, les bryozoaires, les mollusques, les crustacés, les étoiles de mer.
* Notez que les espèces dont nous parlerons dans ce point peuvent se retrouver sur le rivage. On les a placés dans l'onglet "Zone profonde" parce qu'ils vivent et se développent sur le fond du St-Laurent.
4.3.1 Les algues
Les algues sont les premières plantes à être apparues sur la planète Terre, dans les océans. Le Répertoire Québec Nature s'attarde plus spécifiquement aux algues marines que l'on trouve sur le littoral de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.
Les algues font partie du règne végétal. Elles ont en commun la capacité de faire la photosynthèse, c'est-à-dire qu'elles produisent elles-mêmes la matière organique dont elles ont besoin pour se nourrir. La photosynthèse est un processus qui consiste à produire des glucides à partir de l'eau et du gaz carbonique qu'elles absorbent par leurs cellules, en se servant de l'énergie lumineuse du soleil.
Les algues marines sont divisées en trois grandes classes selon leur couleur dominante :
-
Les Phéophycées (algues brunes),
-
Les Chlorophycées (algues vertes),
-
Les Rhodophycées (algues rouges).
Algues dans la murale
La définition des algues "Clic sur l'image"
4.3.2 Jardins sous-marins: Bryozoaires, cnidaires...
Les bryozoaires et les cnidaires et autres sont des animaux fixés au substrat (roche, sable, animaux …) Ils constituent les jardins sous-marins. Ce sont des êtres vivants en colonies, l’ensemble étant rigide ou mou, mais toujours très fragile. Ces êtres vivants sont souvent confondus avec des algues, pourtant ce sont des animaux marins qui vivent fixés à un support.
Plonge ! Sur le site Québec profond, de magnifiques photos des jardins sous marins du St-Laurent.
Jardins sous-marins peints dans la murale
(Visite la galerie et découvre le nom de certaines espèces que tu pourrais voir dans le St-Laurent) Et je te donne un DÉFI, visite le lien de chaque image et tente de trouver dans l'image où se situe l'espèce que tu as observé dans le lien.
4.3.3 Les mollusques
Les mollusques forment un groupe très diversifié d'animaux au corps mou. Tous les mollusques partagent quelques points communs :
-
Un manteau qui sécrète souvent une coquille, et la plupart ont une tête.
-
Ce groupe contient notamment les escargots, les limaces, les nudibranches, les moules, les pieuvres, les calmars.
L'immense majorité des mollusques vit dans l'eau, que ce soit dans la mer ou l'eau douce. Les mollusques terrestres sont presque tous des escargots. De nombreux mollusques sont mangeables, comme les escargots, les poulpes, les moules, les huîtres...
En général, les mollusques sécrètent, avec un organe de leur corps, le manteau, une coquille calcaire qui les fait souvent appeler coquillages. La coquille s'agrandit progressivement avec la croissance du corps. On distingue bien les cernes de croissance sur la coquille.
Galerie des mollusques présent dans le Saint-Laurent.
Création de l'artiste Caroline Jacques
4.3.4 Les crustacés
Un crustacé est un animal arthropode (ce qui signifie que ses pattes sont articulées), le plus souvent aquatique, qui possède deux paires d'antennes et respire grâce à des branchies, comme les poissons.
Les crustacés — comme la crevette, l'écrevisse ou le crabe — ont toutes les parties du corps (pattes, pinces, antennes, thorax et abdomen) protégées par une carapace articulée. Comme la carapace ne peut pas s'agrandir progressivement, comme une coquille, le crustacé doit au cours de sa croissance l'abandonner plusieurs fois : c'est la mue. Pendant la période dangereuse où l'animal a fait craquer sa vieille carapace et se trouve nu, mou et sans défense, il gonfle son corps d'eau pour atteindre d'un seul coup sa nouvelle taille et, quelques heures plus tard, sa carapace neuve a durci.
Clic sur les images pour découvrir plus de crustacés. Il n'existe pas, pour le moment d'outil jeunesse qui te permettrait de découvrir les crustacés du St-Laurent. Sur ce lien, il y a une liste de tous les invertébrés du Saint-Laurent, tu peux cliquer sur les différents noms pour les découvrir. Sous peu je placerai un outil jeunesse qui te permettra de découvrir les différentes espèces du St-Laurent....
4.3.5 Les Etoiles de mer
Les étoiles de mer ou astéries (nom scientifique:Asteroidea) sont des animaux marins en forme d'étoile. Elle font partie du groupe des échinodermes, comme les oursins.
Article à lire : Échinoderme
« Étoile de mer » vient du latin stella, qui veut dire « étoile ». Les Anglais les appellent starfish, qui signifie « poisson-étoile ».
les étoiles de mer ont généralement 5 bras mais elles peuvent en avoir plus. Elles possèdent 2 faces, la face oral qui est en contact avec le sol, et la face aboral qui est celle que l'on voit. La face orale comporte la bouche, des podia qui permettent à l'étoile de mer de se déplacer, des papules qui lui permettent de respirer, des pédicellaires pour se nettoyer et des piques pour se défendre. La face aborale est pourvu d'une plaque madréporite avec un tout petit anus. Les étoiles de mer n'ont pas de cerveau et de sang.