top of page
4.1 Faune et flore, zone supérieur

4.1.1  Les mammifères marin      

Baleine Bleue.png
Rorqual commun.png
Baleine a bosse.png
Cachalot.png
Petit rorqual.png
Beluga.png

Rorqual bleu

Rorqual commun

Cachalot

Rorqual à bosse

Petit Rorqual

Baleine franche

 Béluga

Épaulard

Marsouin commun

Baleine à bec

Affiche finale petit.jpg
Baleine franche.png
Epaulard.png
Baleine a Bec.png
Logo chant baleines.png

Clic sur la petite baleine qui chante pour entendre les chants des différentes espèces :      

Logo chant baleines.png
Logo chant baleines.png
Logo chant baleines.png
Logo chant baleines.png
Globicéphale.png

globicéphale noir

Narval

Narval.png
Marsouin.png

Dauphin à nez blanc

Dauphin a nez blanc.png

Dauphin à flanc blanc

Dauphin flanc blanc.png
Logo chant baleines.png
dents_fanons_encyclo-e1570803737884.jpg
Caro_Phoque gris.png
Caro_Phoque commun.png
Caro_Phoque du Groendland.png
Caro_Phoque_à_capuchonSans.png
Caro_Phoque_à_capucon.png
Phoque commun
Phoque du Groendland
Phoque gris
Phoque à capuchon
4.1.2 Histoire évolutive des cétacés :

Les cétacés mammifères qui ont le plus vécu de modifications dans leur évolution. Leurs origines a pris parmi des artiodactyles terrestres (Une petite antilope), au début de l’Éocène. Le premier cétacé connu est Pakicetus, une forme terrestre et coureuse, qui pouvait sans doute entrer dans l’eau des rivières pour compléter son alimentation ou se protéger du soleil. 

Ambulocetus_BW_edited.png
Le retour à l'eau : Les baleines

L'animal terrestre à l'origine de la lignée des cétacés, les mammifères marins comprenant les dauphins, les baleines à dents et les baleines à fanons, est un animal qui devait ressembler à une petite antilope forestière. 

En effet, à une époque, Darwin croyait que l'ours, était l'animal de départ de la baleine (L'ayant vue nager dans l'eau, la gueule ouverte en quête de nourriture). Cependant, celle-ci proviendrait plutôt d'un petit animal qui se situe au sein des artiodactyles, c'est-à-dire ce grand groupe qui rassemble notamment les vaches, les antilopes, les chameaux, les cochons et, plus précisément pour les cétacés, les hippopotames : animaux herbivores et terrestres et parfois amphibies.
5984ef5d0d_50061470_4847-darwin-12.jpg
La chasse à la baleine
(...) Environ 33 espèces de BALEINES vivaient dans les eaux canadiennes, dont 13 ont fait l'objet de pêche commerciale sur grande échelle. On exploite d'abord les plus faciles à chasser : les baleines boréales, noires et grises. Leur nombre a drastiquement diminué, les pêcheurs se sont donc tournés vers le rorqual à bosse et le cachalot.
 
Plus tard, les progrès techniques permettent de chasser les baleines très rapides comme le rorquals bleus, communs et boréals. Les autochtones, de l'extrême nord et les NOOTKAS dans l'île de Vancouver sont les premiers à pêcher la baleine au Canada pour leur subsistance. Dès le XVI siècle, des pêcheurs partis de France et d'Espagne naviguent dans les eaux du golfe du SAINT-LAURENT où de grands troupeaux de baleines se rassemblent tous les étés pour se nourrir. (...)
téléchargement.jpg
Certaines populations de baleines se sont rétablies d’une chasse excessive qui dura des siècles, alors que d’autres naviguent toujours en eau trouble. Aujourd’hui, tous les champs d’activités humaines affectent le milieu marin et certains entraînent de nouvelles menaces pour les mammifères marins. Voici les principales menaces planant sur les différentes espèces de cétacés.
4.1.3   Les reptiles 
Atlas amphibiens_reptiles
téléchargement.jpg
542.JPG

Vous avez aperçu une tortue au Québec? Projet Carapace veut le savoir!

Il n’est pas rare de voir des tortues se déplacer en dehors des milieux aquatiques. Durant leur saison active, de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : trouver de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. Malheureusement, les déplacements impliquent une part de danger pour les tortues puisqu’en traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements.

C’est pourquoi l’équipe de Carapace a besoin de votre aide. Si vous voyez une tortue au Québec, veuillez nous en informer en remplissant la fiche de signalement.

Soyez attentifs durant le mois de juin! Les tortues femelles se déplacent plus fréquemment pour trouver un site convenable pour pondre leurs œufs. Vous les observerez peut-être en train de creuser ou de déposer leurs œufs sur l’accotement de sable ou de gravier des routes, un comportement dangereux pour leur survie en raison du risque élevé de collision.

 4.1.4  Les oiseaux marins      
Éducatout - Les tortues

Les Oiseaux marins sont un groupe d’oiseaux, qui ont comme caractéristique commune de vivre en bord de mer, ou en mer. Il existe un grand nombre d’oiseaux marins très différents, qui ne font pas tous partie de la même famille. Dans le lien, oiseaux marins du Québec, vous verrez que de nombreux oiseaux qu'on voit au fleuve, ne sont pas dans ce lien. 

Pour reconnaître les oiseaux marins, vous devez observer certaines caractéristiques communes, qui font qu'ils sont adaptés à la vie marine. Certains oiseaux vivent uniquement au fleuve, tandis que d'autres vivent uniquement en eau douce et d'autres partagent leur temps entre les deux. 

La plupart des oiseaux marins sont capables de nager, pour cela, ils ont besoin :

  • De plumes imperméables: les oiseaux marins ont une glande, près de la queue, qui produit une sorte d’huile. Ils s’étalent cette huile sur les plumes, pour les rendre imperméables: ainsi, ils flottent mieux, et ne coulent pas. Les oiseaux marins passent beaucoup de temps à nettoyer leurs plumes, et à les enduire d’huile. Les cormorans sont les seuls oiseaux marins dont les plumes ne sont pas imperméables : ils peuvent plonger plus profond que les autres oiseaux marins, mais doivent ensuite se laisser sécher au soleil, avant de pouvoir à nouveau s’envoler.

  • De pattes palmées : les doigts des pattes des oiseaux marins sont reliés par une peau, qui forme une sorte de palme. Ces pattes palmées permettent aux oiseaux de nager beaucoup plus vite dans l’eau.

La nourriture

On trouve beaucoup de nourriture, en mer et au bord de mer, mais il n’y a pas beaucoup de choix : la plupart des oiseaux marins sont des piscivores : ils se nourrissent de poisson. Les autres sont souvent aussi carnivores, mangeant à peu près tous les animaux que l’on peut trouver en mer : des crabes, des coquillages, ou même d’autres oiseaux et leurs poussins.

Le bec des oiseaux marins est adapté à leur régime alimentaire : c’est un bec plutôt long et assez pointu, qui leur permet d’attraper du poisson.

Certains oiseaux marins ont un bec vraiment très spécial, comme le macareux ou le pélican.

On catégorise les oiseaux de mer, selon leur habitat : Ceux qui vivent en haute mer et les oiseaux côtiers.

Dans la galerie ici-bas, vous trouverez tous les oiseaux peints dans la murale avec leurs noms. En cliquant sur l'oiseaux, vous verrez un lien qui vous enverra vers le site oiseaux.net et plus d'informations sur l'oiseaux en question. Sur ce site, vous pourrez découvrir les oiseaux du monde entier, par région !

4.1.5 Plantes de rivages, plantes comestibles 

Dans la murale, nous avons représenté quelques plantes comestibles qu'on peut retrouver sur les rivages du St-Laurent. "Clic" sur l'image ci-bas, pour découvrir quels sont ces plantes.

téléchargement (4).jpg
bottom of page