1. Bienvenue dans ton école Bleue !
Le Conte de Molie la morue est une introduction à l'école Bleue.
-
Introduction à l’école Bleue. Qu’est-ce que la mission de l’École Bleue ? (Préscolaire)
-
Pourquoi mon école est-elle peinte en bleue ? Pourquoi y a-t-il des poissons sur les murs ?
-
Comprendre les trois niveaux du fleuve, représenté dans son école.
L’enseignant.e. peut lire le conte "Molie la morue". Ensuite, on l'invite à faire faire une visite de l'école. Nous avons conçu un jeu qui permet de mieux comprendre ce qui se trouve sur les murs. On invitera les élèves à repérer la petite morue emblématique, ainsi que les diverses espèces emblématiques qui se retrouvent sur les murs de son école et qui représentent la biodiversité du Saint-Laurent.
Ce site a été conçu pour appuyer la vocation bleue de votre école. Il vous aidera à trouver du contenu fascinant, à créer des activités qui feront des liens avec cette école exceptionnelle. Votre école n’est pas seulement jolie, elle est un livre ouvert sur un univers de connaissance. Apprendre avec les poissons, les mammifères marins, les mollusques, les crustacés, les étoiles de mer, les algues, les bateaux, les oiseaux, les phares… Apprendre en naviguant sur les eaux du Saint-Laurent peut devenir une expérience exceptionnelle. Ce site vous aidera à puiser dans l'univers infini du monde marin.
Molie "la morue"
Bonjour, bienvenue dans ton école Bleue. Les ami(e)s je me présente...je m’appelle Molie, "la morue"…oui parce que je suis une morue. Une morue, est une espèce de poisson très spéciale. Plus tard, je te raconterai pourquoi je suis spéciale.
Mais avant, toi petit humain, comment t’appelles-tu ?
Oh…mais vous avez de très jolis noms, petits humains.
Là tu te dis sans doute…pourquoi un poisson me parle ?
Comme je te le disais, je suis une morue. Avez-vous déjà entendu parler de morue ? Parfois aussi on dit « Cabillaud » lorsqu’on parle de mon espèce. La morue est un poisson qui est consommé par les Amérindiens, qui habitaient ce territoire bien avant nous, depuis des millénaires.
Lorsque les Européens découvrirent la Nouvelle-France, ils croisent alors leur savoir-faire à celui des Amérindiens pour concevoir un produit recherché: la morue salée et séchée.
À partir de cet instant, le commerce de la morue est devenu très lucratif en Europe. Les Portugais, Espagnols, Français et Anglais se ruaient vers la pêche à la morue. C’est même un peu grâce à la morue, si les Européens se sont établis près du fleuve Saint-Laurent et dans les provinces maritimes. C’est grâce à cette pêche ainsi que la colonisation a commencé.
Maintenant, suis-moi, j’aimerais te faire découvrir ton École.
Savais-tu que ton école est unique et très originale, car c’est la seule école au Canada, dans laquelle il y a des poissons et autres espèces marines, sur tous les murs. Ton école représente la vie dans le majestueux Fleuve St-Laurent.
Certains l’appellent l’École des poissons...en fait, ce n’est pas tout à fait faux puisque L’École Sainte-Agnès est une école bleue. Dans cette école, c’est un peu comme si tu étais tous les jours, à l’aquarium, comme dans les photos ci-dessous.
Je sais, là tu te dis…hum…"c’est quoi ça une école Bleue ?"
Et, "pourquoi il y a tous ces poissons et autres espèces sur les murs et les casiers de mon école ?"
Vient avec moi, je vais te raconter une histoire.
Tout d’abord…pourquoi dit-on que ton école est Bleue ?
En fait, il y a quelques années, des enseignants, des parents ainsi qu’un directeur motivé ont décidé que cette école, située près du fleuve, une école de la mer, une école Bleue.
Une école qui se donne pour mission d’apprendre aux enfants à connaitre les océans, le fleuve Saint-Laurent situé tout près d’ici, mais aussi de protéger l’eau.
Cette équipe-école a décidé cela entre autres parce qu’à Rimouski, notre ville il y a une grande école spécialisée pour apprendre tout sur la biologie marine. Aussi, il y a une école, où des gens viennent de partout, pour apprendre à naviguer sur le Saint-Laurent, à plonger en eau froide, bref, plusieurs de métiers en lien avec le fleuve Saint-Laurent.
Avant que les poissons soient peints sur les murs…les enseignants intégreraient aux apprentissages réguliers « Français, mathématique, anglais… » pleins de notions sur l’eau et sur le Saint-Laurent :
• Comment se forme la pluie ?
• Pourquoi y a-t-il de l’eau douce et de l’eau salée ?
• Pourquoi notre fleuve est pollué ?
• Quelles sont les espèces qui vivent dans le Saint-Laurent ?
• Est-ce que les baleines vivent dans le fleuve toute l’année ?
• Quelles sont les caractéristiques spécifiques des oiseaux qui vivent près de l’eau ?
L’équipe-école avait donc envie que leur école soit, un peu, comme un livre ouvert sur le Saint-Laurent, les espèces qui y vivent, son histoire, ses enjeux environnementaux…
Le directeur de l’école invita une artiste qui aimait beaucoup peindre les baleines et les espèces marines à venir visiter son école.
Ensemble, ils firent le tour de l’école, qui avait 3 étages et lui dit : « J’aimerais que lorsqu’on entre dans cette école, ce soit comme si on entrait dans le fleuve Saint-Laurent. Au rez-de-chaussée, ça serait comme si on entrait au milieu de la colonne d’eau. Puis on montrait en haut et ça serait la surface du fleuve. Puis lorsqu’on descendrait tout en bas, au sous-sol, on serait dans les fonds marins du fleuve. »
« Ce petit homme avait de grandes idées », se disait-elle ! « Je ne pourrais jamais peindre tout ça avec des enfants… »
De retour chez elle, l’artiste tremblait devant cette idée trop grande. Elle avait peur de ne pas y arriver.
Toutefois, lorsque le directeur, rappela l’artiste en septembre pour commencer le projet, elle prit son courage à deux mains et accepta de venir.
Pour commencer, il fallait peindre les murs et les casiers, du plancher au plafond, en bleu, pour représenter l’eau. Puis, notre artiste devait apprendre à connaître toutes les espèces du Saint-Laurent, dresser une liste afin que les enfants peignent chacun une espèce.
Puis, son copain, Gervais Bergeron est venue l’aider dans ce travail laborieux. Ensemble, ils ont accompagné plus de 500 élèves pendant 4 ans. Ensemble, ils ont peint le Saint-Laurent et ses multiples facettes sur les 3 étages de l'école Bleue.
Suggestion de jeu à faire avec votre classe :
La chasse au trésor, aux espèces :
Mode d'emploi : Imprimez des cartes à partir des photos des poissons et autres espèces qui sont dans la murale. Vous trouvez les images dans La galerie plus bas. Il y a des cartes pour chaque étage.
Donnez à chaque élève une carte pour chaque étage, puis partez à l’aventure avec eux, dans l’école Bleue.
À l’aide des informations ci-dessous, vous pourrez leur expliquer ce qu’ils peuvent voir dans la murale.