top of page
6.3 Les différents polluants de l'eau, du fleuve, des océans (1)
6.3.1 Les polluants dus aux activités humaines 

Dans les pays en développement, entre 80% et 90% des eaux usées sont rejetés dans la nature sans avoir été traités. Aggravée par une démographie galopante, cette pollution menace la santé publique et les espèces sauvages.

​

La qualité des ressources en eau douce est de plus en plus menacée par la pollution liée à l’activité humaine.  Environ 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’Unicef. Or ces pollutions organiques contiennent des microbes qui peuvent provoquer des maladies.  L’enjeu sanitaire est donc de taille : la diarrhée représente la deuxième cause de mortalité pour les enfants de moins de 5 ans selon l’OMS.

​

De nouveaux objectifs ont été décidés pour la période 2015-2030, incluant l’eau comme l’une des 17 priorités retenues. L’une des visées est ainsi « d’améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau. »

​

Outre les pollutions organiques, les cours d’eau, les plans d’eau, les nappes souterraines et les eaux littorales sont touchés par la pollution chimique due aux nombreux usages agricoles, industriels ou encore domestiques de cette ressource. Les engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture pénètrent dans le sol puis dans les eaux souterraines et de surface. Les produits de nettoyage, les peintures et pesticides employés par les particuliers contiennent également des produits chimiques aux conséquences néfastes lorsqu’ils sont déversés dans la nature. Quant aux résidus de médicaments dans les eaux usées, leur danger reste à évaluer. Enfin, les activités industrielles rejettent notamment des métaux et des hydrocarbures, ce type de pollution ayant cependant fortement diminué.

téléchargement (1).jpg

Dossier complet sur la pollution de l'eau :

​

  • La pollution de la ressource en eau est l’une des principales causes de pollution environnementale avec la pollution de l’air. 

  • Les origines de la pollution de l'eau

  • Les différents types de pollution

  • Les stratégies pour réduire la pollution

En rafale, Les pollutions de l'eau sont dues à :

​

  • L'agriculture (Pesticides et des engrais)

  • Les rejets ménagers (médicaments, biocides rejetés via les eaux                                                         usées et que les stations d'épuration ne savent pas traiter)

  • Les marées noires

  • Les rejets d'hydrocarbures des bateaux.

  • Dans certains pays, les eaux usées ne sont pas traitées avant d'être                                                  rejetées.

 

La pollution de l'eau a des conséquences :

 

  • La dégradation engendrant une perturbation des écosystèmes aquatiques.

  • Des algues qui se reproduisent très rapidement qui recouvrent la surface de la mer

  • Augmentation des risques de boucher les branchies des poissons.

  • Le réchauffement climatique la température de l'eau augmente et certains animaux marins se retrouvent dans des mers (ou océans) dans lesquels ils ne devraient pas être. ( il y a plus de requin en Méditerranée qu'autre fois )

  • La disparition des récifs coralliens. ´ Depuis le début de l'ère industrielle, l'acidité de la mer a augmenté de 26%, cela entraîne la disparition des organismes et de leurs prédateurs; un terrible impact pour les populations qui vivent de l'exploitation des ressources marines (disparition des huîtres et des moules si le taux de CO2 continue à monter...).

  • La pollution des nappes phréatiques donc des différents cours d'eau.

slide_1.jpg
À lire aussi : L’impact des mégots de cigarette sur les ressources en eau :
GettyImages-114410653.jpg
unnamed.jpg
images.png
images (7).jpg

6.3.2 Les eaux usées. État de la situation au Québec :

​

​

6.3.3 L'impact de l'agriculture, sur l'eau
​

Une gestion durable de l’eau est vitale pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture

​

La production agricole dépend très fortement de l’eau et se trouve de plus en plus souvent exposée à des risques liés à l’eau. C’est aussi le secteur le plus gros consommateur d’eau et l’un des plus gros pollueurs de cette ressource. Améliorer la gestion de l’eau dans l’agriculture est donc essentiel pour la durabilité d’un secteur agroalimentaire productif. (Clic sur l'image ici-bas pour lire les dossiers du ministère de l'environnement et de l'OCDE)

22a-mecanisme-transport.png
images (8).jpg
téléchargement (4).jpg

6.3.4 L'impact de l'industrie sur la pollution de l'eau (Les pluies acides) 

G3E.jpg

Les PH

Les activités humaines sont généralement à l’origine des variations de pH des milieux aquatiques. Par exemple, les polluants que rejettent les automobiles ainsi que certaines industries contribuent à la formation des pluies acides. Ces pluies peuvent faire diminuer le pH des lacs et des cours d’eau en les acidifiant. Avec l’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes, l’augmentation des précipitations en zone urbaine pourrait produire de plus gros écarts de pH. La figure suivante explique très bien la formation des pluies acides. Peu importe d’où tombent les pluies acides, elles atterrissent dans les cours d’eau.

Qu’est-ce qu’une pluie acide?

 

La pluie acide est à la base d’une solution aqueuse dont les solutés sont différentes sortes de gaz acides telles que le dioxyde de soufre, le dioxyde de carbone, etc. Cette solution, dorénavant très acide, rend les lacs nocifs pour les animaux qui y vivent et elle nuit aussi à la flore de notre planète Terre. (Clic sur l'image de droite pour avoir les réponses à ces questions)

​

  • Comment se forment les pluies acides ?

  • D'où viennent les pluies acides ?

  • Comment la pluie acide rend-elle l’eau potable dangereuse?

  • Les pluies acides nuisent-elles aux bâtiments?

  • Les pluies d’acides causent-t-elles des problèmes de santé?

  • Quelles sont les conséquences des pluies acides sur la flore ?

pluie-acide-image3.jpg
6.3.5 La pollution par la navigation 

L'impact des bateaux de croisières sur l'environnement : 

 

Un modèle de vacances, polluant :

​

  • Ils émettent plus d’un quart des émissions totales des oxydes d’azote dans les villes portuaires et zones costières. 

  • Les déchets des bateaux de croisières ont un impact négatif sur les écosystèmes marins

  • Un bateau de croisière de 3000 personnes produit 210.000 litres d’eaux usées 

  • Responsable de la pollution de l’atmosphère, causée par le carburant brûlé

  • À une incidence négative sur les localités traversées, qui sont envahies par les touristes et visitées en quelques heures avec des tours organisés.

L'impact de la navigation sur l'érosion des berges : 

​

Lorsque l’on parle d’érosion des berges, bien souvent, les navires commerciaux sont pointés du doigt, mais ils ne sont pas les seuls sur l’eau. Selon le professeur Damien Pham Van Bang de l’INRS, la navigation de plaisance a aussi un effet important. Le chercheur dirige un projet de recherche franco-québécois dans le secteur maritime qui vise à étudier l’effet du passage des différents bateaux sur l’environnement, plus particulièrement sur les berges.

(Clic sur l'image de droite pour en savoir plus)

​

Site de Bandes dessinées humoristiques sur l'actualité nautique.

5a393e29-e325-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpg
27286765591_921eef962a_k-a0c61.jpg
erosion.png
unnamed.jpg
bottom of page